lundi 25 avril 2016

Mars dans le retro



Tel  le Jedi, le beau temps est de retour, et la jardinière frustrée lance sa grande offensive…c’est la reprise des grands travaux !!

Et ce n’est pas de trop pour s’attaquer à un jardin trop longtemps laissé sans soins…et aux multiples plants achetés de-ci de-là….
Le potager «du haut » qui accueille les plants potager annuels a été nettoyé, préparé et semé avec des petits pois et des fèves. Le potager du bas consacré aux légumes perpétuels attend encore son tour…
 


Heureusement, il y a les fleurs déjà en place qui viennent éclairer le jardin : les primevères continuent leur belle floraison :
 les primevères des jardinières :
les  « anciennes non identifiées »

Les « Barnhaven »
 


Les  primulas vulgaris qui illuminent et envahissent tout le jardin…elles se ressèment partout mais je n’ai pas le cœur de les enlever…


Et j’ai eu la bonne surprise de voir qu’un des « coucous » (primula officinalis) que j’avais ramené de notre maison dans l’Allier a pris racine. Chez nous en Bretagne, ce genre de primevère ne se trouve pas à l’état spontané. Je l’ai encore constaté il y a peu en faisant de l’autoroute : les primula officinalis qui poussent en grande quantité sur les bas-côtés s’arrêtent aux abords de la Bretagne au profit des primula vulgaris . Du coup, là, je suis très contente….j’espère qu’elle va se ressemer…


Pour les autres fleurs, ce sont les premières tulipes, les floraisons blanches et étoilées des narcisses Thalia (je les adore) et des Ipheions Uniflorum, ainsi qu’une belle association de couleur entre le cassissier à fleurs et mon hellébore bleue sombre (dont je ne me souviens plus le nom). 



Cette hellébore a d’ailleurs été la seule à être belle, les deux autres, qui lui sont voisines ont eu des floraisons faibles, tachées, mangées…et je ne sais pas pourquoi. 
 


Côté sorties, c’est reparti, avec le traditionnel rendez-vous « Camélias » au château de Trévarez, un peu humide cet année…mais bon, si en Bretagne on n’est pas capable de supporter un peu de pluie, il vaut mieux changer de crèmerie.



Et puis aussi un petit saut en Hollande bretonne pour aller voir la sculpture annuelle en fleurs de jacinthes réalisée par l’entreprise Kaandorp qui produit des bulbes de jacinthes, tulipes et iris. L’occasion aussi d’acheter quelques bulbes d’été vraiment pas chers, et un joli bouquet de tulipes multicolores…



Et pour terminer ma petite composition fleurie de Pâques faite avec un nid récupéré il y a déjà un bon moment lors d’une taille de haie (aucun oiseau n’a été délogé, promis juré), quelques coquilles d’œufs  et les fleurettes du moment : primevères, muscaris, cassissier, myosotis et pâquerettes, bien sûr….

 
A bientôt, et pour les coups de cœur, l’actu, toussa toussa…c’est FB !!