vendredi 17 mars 2017

Le trèfle, une sacrée chance



Pour fêter la Saint-Patrick, voici une ode en trois couplets à une plante fantastique, que vous avez sans doute dans votre jardin, et que j’espère vous ne traquez pas comme une mauvaise, parce qu’elle est formidable : le trèfle.
Vous pouvez lire ce post en écoutant de la musique irlandaise à fond, une  Guinness à la main.

Car le trèfle (shamrock) est, comme chacun sait, le symbole de l’Irlande.
En 432, Maun Succat, dit Patrick (ou Patoche pour les intimes) se rend en Irlande à la demande du pape pour évangéliser ce gros tas de barbares païens. Vu que les gars sont plutôt terre-à-terre, il prend l’exemple du trèfle pour leur expliquer le concept de la Sainte Trinité.



Du coup, les gars pigent tout, se convertissent et les vilains serpents suppôts de Satan quittent l’île.
Donc, je reprends le concept pour vous montrer que le trèfle c’est top.
chapitre 1















Comme un léprechaun assis sur sa marmite d’or, le trèfle cache son trésor sous la terre.




Je m’explique :  le trèfle est une plante de la famille des fabacées (légumineuses), et comme ses cousines (pois, haricots, fèves…), elle a la faculté de fixer l’azote atmosphérique grâce à des bactéries symbiotiques abritées dans ses racines. Les bactéries viennent se nicher dans les racines de la plante, qui forme alors des nodules qui sont les centres de fixation de l’azote.


 Azote qui est ensuite consommé par les plantes : le trèfle, mais aussi ses voisines, qui produisent alors de belles feuilles vertes… Donc, si vous voulez améliorer votre sol sans trop vous fatiguer, semez du trèfle ! (ou laissez-le se développer tout seul) Il fera merveille dans les allées de votre potager, ou en engrais vert entre 2 cultures que l’on coupera et enfouira sans enlever les précieuses racines, ou encore en mélange dans le gazon (on trouve aujourd’hui des mélanges tout prêts dans le commerce, mais vous pouvez également le faire vous-même).

Chapitre 2













Le trèfle est aussi riche en protéines, ce qui en fait un excellent fourrage pour le bétail.  Le paysan breton André Pochon l’a d’ailleurs bien compris et mis en œuvre depuis les années  70  dans ses prés où il s’est mis à faire pousser un mélange de ray-grass et de trèfle blanc, pour le plus grand bonheur de ses vaches… 


Bon, vous allez me dire : j’ai pas de vache dans mon jardin. Certes. Mais ça marche aussi pour les trucs plus petits genre poule ou lapinou


https://www.youtube.com/watch?v=2-TbpIL9y1g



Chapitre 3













Non content de nourrir avantageusement les gros animaux, le trèfle est aussi le meilleur ami des abeilles, car il est très nectarifère : il est classé dans le top 4 des plantes productrices de nectar selon une étude anglaise. Donc, ne tondez pas radicalement le trèfle blanc lorsqu’il se met à fleurir…laissez-en pour les abeilles !! Par contre je vous conseille quand même de tondre  sur les voies de passage ou là où les enfants jouent, parce que ça peut piquer. L’année dernière, mon pied en sandale a choppé une abeille posée sur une fleur de trèfle…ouille.




Et puis pour clore le tout, le trèfle porte bonheur lorsqu’on en trouve un exemplaire à 4 feuilles. Pour les tricheurs il existe des variétés qui ont naturellement 4 feuilles. Mais bon, cela risque de moins bien marcher aussi…parce que si le trèfle à 4 feuilles trouvé parmi de bêtes trèfles à 3 feuilles porte chance c’est parce qu’il est rare, et qu’il faut de la chance et un bon œil pour le trouver. Ce qui me porte à me demander : est-on chanceux parce qu’on a trouvé un trèfle à 4 feuilles ou le trouve-t-on parce qu’on a de la chance ? (vous avez 4h…)
En tous cas, ma fille est super balèze pour en trouver….
J’espère que tout cela vous aura persuadé des bienfaits du trèfle, et que vous l’accueillerez dans votre jardin à bras ouverts…..
A bientôt et pour les coups de cœurs sur l’actu, c’est sur FB