mardi 26 août 2014

Capucine se balade à Chaumont



Pendant les vacances, on se promène, on visite, on fait du tourisme. Et quand ça nous porte au jardin c'est encore mieux. Bref, j'ai fait Chaumont 2014. 






Pour tous les incultes qui ont vécu dans une grotte ces 20 dernières années ou n'ont jamais ouvert un magazine de jardinage de leur vie, le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, c'est THE place-to-be des paysagistes de tous les pays. Un ensemble d'une vingtaine de jardins contemporains exhalant le nec plus ultra de la création paysagère sous nos yeux ébahis d'amateurs fascinés (et j'exagère à peine). Afin de canaliser ce flot créatif, les organisateurs choisissent chaque année un thème qui devra être traité par les postulants. Cette année, le thème était plutôt alléchant: "jardins des péchés capitaux". Cela vous inspire? Eux aussi, car cette édition 2014 est un bon cru. Aucun jardin franchement décevant, même si le lien avec le thème est parfois un peu capillotracté...mais vu que le résultat est sympa, on va pas chipoter.

Chaque jardin est accompagné d'un petit texte de présentation, que je vous invite à découvrir sur le site du festival.
Ce que l'on peut dire au premier abord, c'est que cette édition fait preuve d'une culture générale plutôt solide reprenant Thomas d'Aquin, qui établi la liste des 7 péchés capitaux au XIIIe siècle, dont nos paysagistes citent de façon fort savante les noms latins: Superbia, Avaritia, Ira, Luxuria, Invidia, Gula et Acedia (ben oui, moi aussi je peux me la péter). Mais on y trouve également une évocation  de Botticelli et de sa "Carte de l'Enfer", Harpagon et sa cassette, une fable de La Fontaine et de la mythologie antique (Narcisse, Midas) ou exotique (Tongariro). Les péchés de notre société de consommation moderne sont aussi bien présents puisqu'ils sont traités dans pas moins de 6 jardins.....

Mais à part cette avalanche de culture G qui nous ferait remporter "Question pur un champion" haut la main, qu'avons-nous dans ces jardins du péché??

De l'or. Beaucoup. Le bling-bling c'est mal.

Dans la cassette d'Harpagon (C'est l'Or...mon seignOr.... )



 
 
Sur le cadre du miroir géant de Narcisse

Ou encore sur l'arbre doré du roi Midas qui sème ses feuilles dorées aux alentours ("Le toucher d'or")




....ou du métal plus ou moins rouillé:






















Les parois grillagées de "Paradigme", les tonnelles du "Jardin déchêné", les boîtes de conserves du "Jardin mis en boîte" et  les grilles emprisonnant "Les fleurs maudites".

De l'eau. De l'eau qui coule, de l'eau qui stagne, de l'eau-miroir.....























cascade et fontaine du "Parcours initiatique, allégorie aquatique des 7 péchés capitaux", et bassin central des "Sept pêchers capitaux". Au total, 8 jardins sur 25 contiennent des dispositifs aqueux...
 
Des grenouilles.

Abondance d'eau provoque abondance de grenouilles qui ont joyeusement colonisé les différents bassins. Soyez branché, adoptez des grenouilles!



J'ai essayé de les embrasser mais pas un prince charmant dans le lot...pourtant à proximité d'un château, j'avais toutes mes chances....

Du noir. Comme votre âme, bande de pêcheurs....

Noir brûlé ("Quand l'avare rêve"), noir masqué ("Haute culture"), noir caoutchouté ("paradis inversé"), noir bétonné ("résurrection ou éloge de la défaillance"), noir rayé ("purgatorium")
 








Noir qui a le mérite de faire ressortir les plantes aux tons gris-bleutés ou jaunes pâles:



Mais il y a aussi d'autres couleurs plus chatoyantes: 


Du vert (de rage) sur les volcans de "Pour l'amour de Tongariro" (étiquette du "jardin des pécheresses")



Rouge gourmand dans "bloom":




ou fleur bleue dans "Le purgatoire des tentations":

Des plantes pécheresses récurrentes, comme le brugmansia, qui nous enivre de son parfum  ou l'agave, apparemment coupable d'avarice.







"Quand l'avare rêve", "le jardin de la grotte", "Les fleurs maudites", "le jardin des pécheresses", "Paradis inversé"

Des pixels....



"péchés virtuels" et "les couleurs du pêcher"...
 
 ou en version plus rustique dans "le jardin des poules" (d'ailleurs ce mur de cagettes je l'avais déjà vu ailleurs et j'ai très envie d'en faire un).




Et des étiquettes fort dissertes...





"péchés virtuels", "Paradigme", "Les 7 pêchers capitaux", "Purgatorium", "le jardin des pécheresses", "Le jardin de la grotte".

Avec elles s'achève notre revue de détails de cette édition 2014. Pour ceux qui se sentent inspirés, le concours 2015 a pour thème "Jardins extraordinaires, jardins de collections". Un thème un peu moins facile, mais difficulté est mère de créativité...
Une dernière chose: comme vous aurez pu le constater, certaines photos ont été prises de nuit. En effet, durant l'été, le festival vit aussi en nocturne de 22h à minuit. Allez-y avec votre billet du jour parce que d'une part c'est moins cher, et en plus il vaut mieux avoir vu les jardins avant. D'autant qu'ils ne sont pas tous éclairés...
A bientôt et en attendant, ne pêcher / pêchez pas trop....