mardi 11 novembre 2014

Fleur de cimetière



Si je vous dis "Chrysanthème", vous allez sans doute penser à ça:

Parce que chez nous, cela fait un siècle que le chrysanthème, la "fleur d'or" a été condamnée à orner les tombes de nos chers défunts.

En effet, le 11 novembre 1919, quand  Raymond Poincaré demanda à ce que l'on fleurisse les monuments aux morts et les carrés militaires de la Guerre 14-18, la seule fleur disponible et suffisamment robuste que l'on trouva alors fut le chrysanthème. Puis, progressivement, on se mit  à l'utiliser le 1er novembre, jour de la Toussaint pour fleurir toutes les tombes.


Le dessin aquarellé est de Mathurin Méheut, célèbre peintre breton qui vécut la guerre au front de 1914 à 1919 et en fit de nombreux dessins et croquis.
 
Alors bon,  les commémorations, les tombes, tout ça, c'est bien....mais le chrysanthème méritait-il cela?

NON.

Le chrysanthème est une fleur magnifique, avec des formes et des couleurs très variées. Je vous encourage d'ailleurs à aller jeter un coup d'œil sur cette page FB où vous trouverez plein de belles photos de chrysanthèmes rustiques, ceux que vous plantez dans le jardin et qui, moyennant un entretien minime, vous enchanteront chaque automne.
Pour ma part, j'ai depuis plusieurs années trois chrysanthèmes "pompon" de trois couleurs différentes sur ma terrasse. Les voici:

 
Ces trois boules de fleurs étaient au départ réunies dans un même pot, destiné au cimetière. J'en ai fait l'acquisition après la Toussaint, cela évite de les acheter plein tarif lorsque la demande est forte.Oui, j'aime faire les soldes de la Toussaint...

Bref, je les ai séparées pour qu'elles aient un peu plus de place pour respirer . Je leur donne un peu de terre neuve de temps à autre, et je pince les premières pousses à la fin du printemps pour favoriser la croissance de plus de pousses florales. Les pousses éliminées me servent éventuellement, si elles sont assez grandes, à faire des boutures. Et puis bien sûr, les arroser vu qu'elles sont en pot...Mais je pense que certaines de mes boutures qui sont devenues suffisamment fortes devraient bientôt aller trouver une place en pleine terre.

Voilà. 


Avant de refermer cet article, je vous invite à lire cet article sur les chrysanthèmes qui ornent parcs et cimetières de Paris à la Toussaint: c'est ici. Et une prochaine fois, je vous parlerais des chrysanthèmes chez nos amis japonais qui eux les traitent comme des rois. Ou plutôt comme des empereurs. Mais c'est une autre histoire...




Plantez systématiquement des chrysanthèmes dans votre jardin. A cela deux avantages: s'habituer à l'inévitable cimetière, apprendre l'orthographe d'un mot difficile.
(Denis Langlois)
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire