vendredi 12 mai 2017

La triste fin du petit enfant bourdon

Mes grands travaux de déménagement de jardin ont donné lieu ces derniers jours à une découverte quelque peu inattendue, avec une fin fort triste (âmes sensibles, passez votre chemin).

En effet, lors de la vidange de mon composteur n°2 (un gros composteur en plastique noir, pas très beau mais utile ) que je comptais remonter dans mon nouveau jardin (done) j'ai eu une bourdonnante surprise...J'avais bien remarqué une présence assez forte de bourdons terrestres qui passait sous les feuilles du lierres qui commençait à grimper à l'assaut dudit composteur. Et en démontant l'un des panneaux de côté, j'ai compris pourquoi: une petite colonie de bourdons avait élu domicile dans un des coins à ras du sol....et cela donnait cela:
Un conglomérat de petites boules sur lequelles s'affairaient plusieurs bourdons...
Dans d'autres circonstances je les aurais laissés tranquilles, sans toucher à cette partie du composteur...mais là, je devait récupérer mon bien..alors je les ai enlevés, en essayant de ne pas trop abîmer les cocons...
J'étais toute désolée, c'est tellement pas mon genre...en plus à aucun moment les bourdons ne sont montrés agressifs: j'ai fini de vider le composteur entourée de petites peluches ailées juste déboussolées qui ne retrouvaient plus leur nid, déplacé un tout petit peu plus loin, sur un carré de terre.
Et puis je me suis dit que je ne pouvais pas les laisser comme ça à l'air libre. J'ai donc pris un de mes vieux pots en terre cuite un peu pétouillé pour le mettre retourné sur leur tête...au moins ils étaient protégés avec des orifices pour sortir et rentrer...
Et le système paraissait marcher plutôt bien, les bourdons continuant à apporter leur récolte au nid:
D'autant que deux pas plus loin, une parcelle du potager non remise en culture s'est tranformée en mer de bourrache...l'abondance juste à côté!!
Malheureusement, l'aventure a tourné court moins d'une semaine plus tard...
Un matin j'ai retrouvé ceci:
Le pot avait été renversé, plus de bouboules, plus de bourdons...de toute évidence ils avaient été boulottés pendant la nuit...😢
J'ai donc recherché quel prédateur pouvait être le coupable. Excluant un oiseau et penchant plutôt pour un mammifère j'ai trouvé deux coupables potentiels: le hérisson (j'en ai un qui fréquente le jardin) ou un rongeur type mulot ou peut-être plus gros, et ça c'est la demi-surprise que je m'attends à trouver lors du vidage du composteur n°1 (un vieux modèle en bois, un peu vermoulu, que je vais laisser aux prochains, mais vide).
Un petit meurtre entre voisins?? l'enquête reste ouverte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire