samedi 9 mai 2015

Muguet du 1er mai façon kokedama



Certes un peu beaucoup à la bourre je vous présente mon bouquet du 1er mai avec explications incluses.
Pour mon bouquet de muguet cette année, j'avais une envie de mousse, d'un petit côté boisé. Ces derniers temps, le kokedama, une technique japonaise pas du tout traditionnelle mais plutôt sympa est en train de devenir franchement branchouille. Vous en avez sûrement entendu parler, ou alors vous vivez sur une autre planète. Le concept étant d'enfermer les racines d'une plante dans une boule d'argile recouverte de mousse...là je reprend l'idée, mais en plus simple et plus éphémère.
Donc, pour réaliser ce petit bouquet, il vous faudra:

      
  • de la mousse, que vous aurez obtenue avec deux ou trois coups de scarificateur dans votre pelouse (si, si, il y a de la mousse dans votre pelouse, ne mentez pas)
  • un bouquet de muguet cueilli dans le coin à muguet du jardin, tout mouillé de la pluie du joli mois de Mai
 
  •  du fil, genre fil à couture fin et blanc
  • des ciseaux
  • une coupelle
 
Commencez par lier votre bouquet de muguet, puis commencer à entourer les tiges avec la mousse en la  liant progressivement avec le fil:

 coupez les bouts des tiges qui dépassent de la mousse, et continuez à ajouter de la mousse de façon à former une boule. Nouez grossièrement, pas besoin de s'appliquer comme pour un vrai kokedama...en moins d'une semaine votre bouquet sera fané (eh oui, le muguet c'est joli, mais ça ne tient pas très longtemps en bouquet).

Une fois la boule de mousse formée, posez le tout dans la coupelle avec un fond d'eau pour garder l'ensemble humide...et posez votre muguet-kokedama à proximité de l'endroit où vous êtes souvent (genre votre ordinateur) pour profiter des effluves fraîches du muguet...
Après, pour les perfectionnistes qui voudraient un bouquet qui dure plus longtemps, il est peut-être possible de faire un "vrai" kokedama de muguet, en le préparant à l'automne: mettre quelques griffes de muguet dans une boule de terre couverte de mousse, laisser dehors tout l'hiver...mais comme je n'ai pas essayé, je ne peux pas garantir le résultat...


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire