lundi 1 janvier 2018

Seeds of Love édition 2018



Et voilà, une deuxième participation au SOL pour moi…
Pour ceux qui ne connaissent pas, toutes les modalités de participation à ce bel échange de graines d’amitié organisé par Isabelle Olikier-Luyten sont décrites ici.

De mon côté cette année 2017 au jardin fut loin d’être heureuse, car étant dans l’obligation de déménager début juillet (mon propriétaire reprenant son bien), mes séances de jardinage se résumèrent surtout à défaire les plantations effectuées depuis 9 ans pour emmener avec moi un maximum de mes précieuses plantes…
Mon jardin de 2017 a donc pris l’allure d’une armée de pots…heureusement je déplore au final assez peu de pertes, la plupart de mes plantounes ayant plutôt bien résisté à ce traitement un peu rude. J’ai donc pu récolter quelques graines, que je vous propose aujourd’hui.  Et ma sélection de l’année s’intitule tout naturellement :



« Les empotées »


Les plantes de cette sélection vivent très bien en pot, mais elles peuvent être aussi tout à fait plantées en pleine terre. Elles sont pour la plupart de semis facile.

Au rayon fleurs :



N°1 : Agapanthe bleue (Agapanthus)



Pour Seedlover patient(e)…car si le semis est très facile, il faut bien attendre 3-4 ans pour voir apparaitre la première fleur. Ce qui a été le cas pour cette première fleur (hourra !) obtenue suite à un semis de graines prélevées dans un massif près de mon boulot (donc inutile de me demander un nom de variété). En effet, par chez nous cette belle africaine fait le bonheur des massifs urbains et de bord de mer…en revanche elle est assez frileuse, donc si vos hivers sont froids, je vous conseille une culture exclusivement en pot pour la mettre au chaud…se marie divinement aux graminées, notamment les Pennisetum.



N°2 : Molène (Verbascum Blattaria)




Bisannuelle très facile à vivre, elle forme de longs épis de fleurs blanc-rosé à cœur violet légères et gracieuses. Les capsules de graines rondes donnent ensuite un aspect assez graphique à la plante.



N°3 : Persicaria capitata



Celle-là, elle aurait pu faire partie de ma sélection de terreurs de l’année dernière, car elle a furieusement tendance à aller se ressemer dans les pots voisins…mais elle est si jolie qu’on lui pardonne facilement. Son feuillage assez sombre peut tourner au rouge pourpre et ses petites fleurs en boules roses font penser à des bonbons. Elle s’harmonise parfaitement aux fuschias, leur apogée de floraison étant assez identique (septembre-octobre).



N°4 : Zinnias à petites fleurs (Zinnia elegans)



Ne pas semer avant avril-mai, car elles aiment la chaleur et poussent vite…multitude de petites fleurs colorées qui se renouvelleront si vous coupez les fleurs fanées, ou fraîches pour les bouquets (tiennent très bien en vase).



N°5 : Œillet mignardise (Dianthus plumarius)




Là, j’avoue vous proposer de l’expérimental, n’ayant jamais semé ce type d’œillets auparavant…mais avec d’autres variétés, j’ai fait des semis avec succès, donc why not ? Je n’ai aucune idée de la couleur que cela peut donner, car j’ai plusieurs variétés dont la sympathique « Gran’s favourite » (à gauche de la photo) que je possède et multiplie (par bouture) depuis fort fort longtemps. J’adore les œillets mignardise pour leur floribondité et leur parfum…ils s’incluent aussi fort bien dans les bouquets. En ne gardant qu’une fleur par tige on peut obtenir des fleurs plus grosses, comme celles des fleuristes.



Au rayon potager maintenant :


N°6 : Tomates cerises (Lycopersicum esculentum)




La très classique, mais toujours appréciée tomate cerise qui pousse vite, ne nécessite qu’un tuteur, une terre assez riche et un peu de soleil et d’eau. De type « Gardener ‘s delight », mais j’en ai eu tellement, que je ne saurais plus dire avec exactitude la variété…



N°7 : Bettes vertes à carde blanche (beta vulgaris)



Elle aussi elle se ressème toute seule, pousse sans problème et est très productive. Peut  aussi pousser dans un gros pot. On récolte les feuilles au fur et à mesure, on laisse monter en graines, et on repique les plants qu’on veut garder. Easy.
N.B: les radis et la fleur de ciboulette ne sont pas compris dans le sachet (suggestion de présentation)😁

Et voilà…à vous de jouer, et en attendant je vous souhaite à tous une très belle et très fertile année 2018 !!



Tadammm ! Voici venue l'heure tant attendue du tirage au sort!
 Car oui, autant l'année dernière j'avais de quoi satisfaire tout le monde, autant cette année la demande écrase l'offre....surtout pour la Molène (verascum blattaria) que pour la Persicaria capitata qui ont eu beaucoup de succès. Mais comme elles donnent des graines à foison, nul doute que vous aurez de quoi en redistribuer aux copains-copines l'année prochaine...
 Donc après un tirage au sort impartial  exécuté sous le contrôle d'aucun huissier de justice...



Voici les résultats:

AGAPANTHE: 27 ; 47
VERBASCUM BLATTARIA: 45 ; 102 ; 9 ; 137 ; 21
 PERSICARIA CAPITATA: 27 ; 22 ; 96
ZINNIA ELEGANS: 64 ; 93 ; 38 ; 108 ; 107
DIANTHUS PLUMARIUS: 52 ; 70
TOMATES CERISES : 137 ; 121 ; 22 ; 13 ; 93
BETTE VERTE A CARDE BLANCHE: 114 ; 147 ; 89 ; 143; 149 

Et voilà!! Bravo à tous les gagnants, je vous envoie tout ça au plus vite, et pour ceux à qui la chance n'a pas sourit sur ma liste, nul doute qu'elle aura été plus clémente ailleurs! 
Je vous souhaite à tous des semis pleins de succès et des brassées de fleurs pour embellir votre vie!! Bises! 

119 commentaires:

  1. Bonjour Claire et très heureuse année! J 'ai du faire une fausse manœuvre, je recommence mon commentaire en espérant qu il n 'apparaîtra pas deux fois. j 'ai le numéro 27 et je joue pour le 1-2-3. Bon Sol, bisous Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claire, Belle & douce année . je tente ma chance pour Verbascum Blattaria, Persicaria Capitata. j'ai le n.48 Bon sol

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claire, belle et heureuse année , j'ai le n° 22 et je tente ma chance pour la persicaria capitata et les tomates cerises. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claire, bonne année à toi et bon emménagement. Laissez un jardin derrière soi, ce n'est pas facile. J'espère que tu as trouvé un nouveau lopin de terre pour sévir!
    Je joue pour Persicaria Capitata qui me fait de l'oeil depuis plusieurs SOL. La bise. Katia (82)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Oh oui, cette fois j'ai jardin plus grand et bien à moi, autant te dire que je vais sévir un max!! C'est noté pour la persicaria, bonne année, bises.

      Supprimer
  5. Bonjour Claire, bonne année ! J'ai le n°56 et vais tenter de gagner ta belle Molène !Bon SOLà toi ,bisous

    RépondreSupprimer
  6. Hello Claire wish you a very good and healthy 2018 ! i want to go for your N°3 : Persicaria capitata and (Dianthus plumarius)
    ( nr 18 ) Have a good Sol !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claire. Tous mes meilleurs voeux pour 2018.
    Je suis le n° 23 et choisirais chez toi les nos 2 et 3. Bon sol 2018.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Claire! Belle et pétillante année 2018! Je porte le n° 17 et dans la famille ♥empotées♥ je tente ma chance avec la squatteuse de pots: persicaria capitata et les zinnias à petites fleurs. Joyeux SOL et douce soirée... Sylvie Frapier

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Claire, je tente la persicaria capitata, je la trouve très jolie. J'ai le n°5. Amuses toi bien pendant le SOL. Bises

    RépondreSupprimer
  10. N°2 : Molène (Verbascum Blattaria)interesse le N°4.
    Bonjour Claire et Meilleurs vœux 2018. Merci.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Claire, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je suis le n°96 et je suis intéressée par la Persicaria capitata. Belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Claire, et belle année jardinière! Si la chance me favorise, je suis très tentée par la magnifique molène (verbascum) et aussi la Persicaria capitata. Joyeux SOL à toi, Nathalie n° 25

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Claire, je tente le 2 molène, le 3 persicaire et le 6 tomates cerises, allez zou, soyons gourmands et croisons les doigts!!!J'ai le numéro 13.
    Bonne journée, Véro.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Claire , l'on m'a attribué le N° 34 et je tente l' Œillet mignardise (Dianthus plumarius)
    Bises de bonne année et de bon SOL
    MC

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir et très bonne année au jardin je suis le 9 et je tente pour; n°2+n°3+n°4 merci et à bientôt bon sol

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Claire,

    j'aimerais bien:
    N°4 : Zinnias à petites fleurs (Zinnia elegans)
    N°6 : Tomates cerises
    N°7 : Bettes vertes à carde blanche

    Je suis le N.89

    Merci

    Claudio

    RépondreSupprimer
  17. buonasera sono il 105 partecipo per 2/3 ...grazie un buon Sol 2018 bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Claire !
    Meilleurs voeux pour cette année 2018! Pour mon premier sol je tenterai ma chance pour tes graines de
    N°2 : Molène (Verbascum Blattaria). Je porte le numéro 3. A bientôt !  Véronique

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Claire, je te souhaite une très belle et très douce année 2018! Que de belles photos..... je Tente ma chance pour quelques graines de molène, de persicaria et de tomate cerise..... allez, je croise les doigts pour que le n°20 sorte gagnant chez toi 😉. Excellent Sol, bises et à bientôt 🍀

    RépondreSupprimer
  20. bonjour Claire, je tente ma chance pour les N°2 : Molène (Verbascum Blattaria) et les oeillets N°5. j'espère que la chance sera avec moi. je porte le N°19. je te souhaite un bon sol

    RépondreSupprimer
  21. Et bien Claire, quel courage de déménager toutes tes plantes... j'admire et je tente N°2 : Molène (Verbascum Blattaria) et même N°3 : Persicaria capitata ne me fait pas peur. J'espère que grâce au SOL tu pourras de nouveau resemer des tas de petites graines...laurence35

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour :)
    je tente ma chance pour le Chaerophyllum Tenulum :)
    Bon SOl
    Lydie 10

    RépondreSupprimer
  23. Et je dis n'importe quoi... ce n'est pas le caherophyllum dont je viens de parler avec une amie mais la Persicaria Capitata !
    Lydie 10

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Claire. I would like to try your Zinnia and the Dianthus. I have number 26 on this years list. Have a great and green 2018 and good luck in the SOL. Greetings from the Netherlands. Suzanne

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Claire ! A mon tour de te rendre visite ! Ta Persicaria Capita me plait beaucoup ! J'ai une belle zone qui ne demande qu'à être colonisée :) J'ai le numéro 74. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anne, je note...la persicaria disparaît avec le froid mais se ressème beaucoup...Bises.

      Supprimer
  26. Bonsoir Claire,je suis le 81, je tente pour le dianthus plumarius et la persicaire capilata,un très bon Sol et une belle année fleurie

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Claire, très bonne année 2018! Je porte le numéro 52 et je tente ma chance pour le 3 et 5. Merci et bon SOL!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Claire et tous mes voeux de bonheur pour 2018. J'ai ne n°38 et je joue pour la persicaria capitata et la zinnia. Merci et très bon SOL.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Claire, bonne année à toi et bon emménagement. Laissez un jardin derrière soi, ce n'est pas facile mais vu que tu n as pas de perte c est génial ,j ai le n°70 et je tente ma chance pour N°5 : Œillet mignardise; bon sol

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Claire, je te souhaite une bonne année 2018. J'ai le 93 et je tente ma chance pour tes zinnias et les tomates cerises. Merci et bon SOL.

    RépondreSupprimer
  31. Ysabelle Madec Hervy6 janvier 2018 à 09:10

    Bonsoir Claire Meilleurs vœux 2018. Je porte le n°40 et je tente ma chance pour : verbascum blattaria, persicaria capitata et zinnias. Bon SOL.

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Claire , j'ai le N° 45 et je tente Vebascum blattaria blanc et Zinnias elegans à petites fleurs ;merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Claire, je suis le n° 108 et je tente ma chance pour ce joli Verbascum Blattaria, les zinnias et les petites tomates cerises. Merci, belle soirée et bon sol

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Claire, j'ai le N°21 et j'aimerai gagner le N°2 : Molène (Verbascum Blattaria. Belle soirée et bon Sol !

    RépondreSupprimer
  35. bonsoir j'ai le numéro 11 et je vais essayer Persicaria capitata

    merci d'avance

    bon SOL

    RépondreSupprimer
  36. bonjour Claire, je suis le n°130; je vais tenter la terreur persicaria et les zinnias :-) bon SOL à toi !

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Claire, je tente ma chance pour la Molène(2), la Persicaria(3) et la Bettes(7). J'ai le n°114. Belle après-midi et bon SOL

    RépondreSupprimer
  38. Coucou Claire, je porte le n° 117 et je risque la persicaire (que j'ai perdue, snif), les petits oeillets (pour les bouquets) ainsi que le verbascum. Merci à toi, une année 2018 et un Sol merveilleux. Elsa.

    RépondreSupprimer
  39. Coucou Claire, je porte le n° 117 et je risque la persicaire (que j'ai perdue, snif), les petits oeillets (pour les bouquets) ainsi que le verbascum. Merci à toi, une année 2018 et un Sol merveilleux. Elsa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elsa, tu as mon n° de dossard de l'année dernière...:-) Je note tes choix, bises.

      Supprimer
  40. Bonjour Claire! J'espère que ton déménagement s'est bien passé, pour toi et tes plantes. Quand mes parents ont déménagé, maman a emporté ses clématites et de nombreuses vivaces, elle avait même marcotté quelques grimpantes. Je vais tenter ma chance pour des graines de 2 Molène, j'aime beaucoup sa couleur. J'ai le N°41. Bon amusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la remise en route du nouveau jardin qui traîne maintenant...:-), je note tes choix Caroline, bises.

      Supprimer
  41. Bonjour Claire et bonne année 2018! Je joue pour 2)Verbascum Blattaria et 7) beta vulgaris. J'ai le n°61. Bon amusement!

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Claire, j'ai le n° 137 et je tente ma chance pour le verbascum, la persicaria et la tomate cerise. Très bon sol! Carine

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Claire.... je tente ma chance avec le numéro 24 pour Molène (Verbascum Blattaria)...... je te souhaite un très bon SOL 2018.....

    RépondreSupprimer
  44. bonsoir
    je serai intéréssée par les graines n°2 et je suis le n° 37
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  45. bonjour claire et tous mes voeux. je tente mon numero 102 pour les tomates et les ainsi que tes zinnias. et au cas où quelques graines de verbascum. bon sol et merci fany

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir Claire, je porte le N° 47 et tente ma chance pour : 1, 3, 5, et 7 bon sol

    RépondreSupprimer
  47. Véronique Harel14 janvier 2018 à 09:52

    Bonsoir Claire, je porte le n° 145 et je tente ma chance pour quelques graines de ta jolie Molène. Bonne soirée à toi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour Claire, je te souhaite une belle année 2018 fleurie ! J'ai le nr 51 et suis intéressée par le beau verbascum blattariàet la persicaire capitata !

    RépondreSupprimer
  49. Bonsoir chère voisine finistérienne , avec mon n° 143 je tente ma chance pour la persicaria et les bettes . Je te souhaite une belle année au jardin et un bon SOL .

    RépondreSupprimer
  50. bonsoir claire je suis le numéro 149 et je tente ma chance pour moléne , persicaria capitata ,tomate cerise et bette verte je te remercie et te souhaite un bon sol 2018 .

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Claire et très bonne année pour toi!
    J’ai le numéro 147 et je tente ma chance pour les graines 2,4 et 7.
    Merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  52. Bonsoir claire meilleurs vœux à toi en cette année 2018 je vais jouer ma chance avec mon numéro 121 pour quelques graines de verbascum de tomates cerises persicaria capitata je te remercie à l'avance profite bien encore de ces quelques heures pour te promener dans les jardins du sol et bonne chance pour le tirage au sort de demain bon weekend benedicte

    RépondreSupprimer
  53. Super, je vais pouvoir manger des tomates cerises cet été! Merci;-)
    Bisous, Véro

    RépondreSupprimer
  54. Merci Claire, youpi, youpiiiii......., bisous

    RépondreSupprimer
  55. bonsoir claire,heureuse de pouvoir semer tes oeillets dans mon jardin du loiret ,merci

    RépondreSupprimer
  56. Merci Claire, je suis super contente d'avoir gagné les graines de cette persicaria :-)

    RépondreSupprimer
  57. Merci beaucoup Claire . Je suis ravie d'avoir gagné des graines de bettes . On va se régaler l'hiver prochain . Bisous

    RépondreSupprimer
  58. Merci beaucoup pour tes graines de tomates cerises �� je viens de les semer. Gros bisous fany 102

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour Claire ! Ton envoi a ensoleillé ma journée! Ne pas avoir gagné et recevoir malgré tout non seulement de précieuses petites graines mais un ensemble, enveloppe, petit mot, joli pot de zinnias fleuris... Le tout est splendide! Un tout grand MERCI, vraiment! Bisous♥ Sylvie

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour Claire,
    Tes graines viennent d'arriver et j'en suis ravie!
    Un grand merci et à bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
  61. Merci Claire , tes graines et tes coeurs sont bien arrivés. Je vais mettre tout mon coeur à réussir mes semis pour faire honneur à la jolie présentation de tes sachets , bises

    RépondreSupprimer
  62. J'ai bien reçu tes graines, encore merci !�� Bonne soirée, Véro.

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour Claire , tes graines sont bien arrivées ainsi que tes jolis dessins! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour Claire, j'ai bien reçu les graines, ainsi que le petit bonus. Merci beaucoup! Bon weekend Cécile 52

    RépondreSupprimer
  65. Coucou Claire, tes graines snt bien arrivée et je t'en remercie de tout mon coeur. Merci aussi pour le bonus avec les graines de Cosmos !
    Belle soirée et bons semis :-)

    RépondreSupprimer
  66. merci claire graines bien reçues ainsi que le bonus bonne soiree

    RépondreSupprimer