dimanche 6 janvier 2019

Seeds of love 2019


C’est parti pour mon 3e épisode du Seeds of love (Les graines contre-attaquent) !!
Pour ceux qui ne connaissent pas cet échange annuel de graines entre jardiniers fous, les règles du jeu sont ici sur le blog d’Isabelle qui mène la partie…

Bref, pour moi ce fut ma première vraie année complète dans mon nouveau jardin et j’ai fait environ 20%  de ce que j’avais planifié et semé 15% des graines reçues lors des deux derniers SOL…en plus une bonne partie d’entre elles ont été limaçouillées alors qu’elles étaient des toutes petites plantes sans défense… 

Mon objectif n°1 était de créer le potager et franchement, j’ai été très contente du résultat…du coup je vous propose cette année une sélection « potager fleuri » avec des graines de légumes et de fleurs !

D’abord les légumes :

1. Un mix tomates Solanum lycopersicum

Parce qu’un potager sans tomates, c’est un peu comme un camembert sans vin rouge. C’est sans doute le légume où la différence de goût avec les produits maraîchers industriels est la plus forte…Le mix est composé des variétés « Andine cornue » (rouge allongée), « Carotina » (ronde orangée), et la formidable « tomate verte de Tante Ruby » (grosse verte charnue et sucrée).




1.       2. Concombre long de Chine Cucumis sativus
Un concombre long (comme son nom l’indique), qui se courbe et serpente (en photo avec les tomates ci-dessus). Très productif, je me suis régalée pendant tout le mois d’août et septembre. Ne pas le laisser trop murir, cueillir avant qu’il vire au jaune sinon les gaines seront trop développées (sauf si vous voulez justement des graines pour l’année suivante et les distribuer a SOL2020).

2.        3. Cornichons russes Cucumis sativus (aussi)
Une variété de gros  cornichons ovales (et je vous assure que c’est pas pour insulter les russes), à ramasser avant la taille sur la photo, sauf si vous voulez des graines. A confire en saumure parfumée.




1.       4.Courgette blanche de Virginie (oui, je sais on voyage) Cucurbita pepo
Une variété de courgette assez productive et précoce, à peau très claire.



1.       5. Potiron « Queensland blue » Cucurbita maxima
Un potiron à peau bleue, pour purée, soupe, etc. Issu de graines données par Raphaëlle lors du SOL 2017


1.      

                6. Maïs « strawberry pop corn » Zea mays
Un maïs à éclater pour faire son pop-corn maison. En plus les épis sont trop trop jolis….issu de graines données par Raphaëlle (Sol 2018).


1.       7. Cressonnette marocaine Lactuca sativa
Une laitue à couper (elle ne forme pas de pomme, on peut couper les feuilles au fur et à mesure) à feuilles allongée, résistante à la chaleur, elle met du temps à monter…issue de graines données par Véronique lors du SOL 2018




1.        8. Bette à carde blanche Beta Vulgaris
Je vous aurais bien proposé des graines de bette rouge d’Ingrid (SOL2018), mais elles n’ont pas encore fait de graines…


Et pour les fleurs :

1.       9. Chrysanthème comestible Chrysanthemum coronarium
Un petit chrysanthème annuel à fleurs jaunes, dont les fleurs et les feuilles peuvent être ajoutées à des salades ou des soupes. La saveur est assez indéfinissable, elle convient bien aux plats asiatiques.


1.       10. Tagète nématicide Tagetes erecta
Le petit œillet d’inde simple qui protège vos pieds de tomates des nématodes.



1.       11. Souci « sunset buff » Calendula officinalis
Un joli souci aux tons pastels…juste un peu sensible à l’oïdium. Issu de graines données par Véronique (SOL 2018)



1.       12. Cosmos « Sweet sixteen » Cosmos bipinnatus
Un joli cosmos qui a survécu aux limaces….hourra ! Issu de graines données par Pietro (SOL 2017).




Et voilà !

Alors si ces graines vous intéressent, un petit mot (avec votre n° d’inscription) et je vous souhaite bonne chance et une année pleine de légumes et  de fleurs !



Après un tirage au sort éliminatif, selon un algorythme connu de moi seule et sous l'oeil implacable de mon pilea (étant donné que suite à la disparition de notre cochon d'inde je ne dispose plus d'animal susceptible d'assurer ce rôle), je suis enfin en mesure de vous présenter les résultats.
Vous fûtes nombreux (bien trop nombreux) à déposer vos souhaits dans l'urne, le tirage au sort était donc inévitable, notamment pour le souci "sunset buff" qui a vraiment mobilisé vos suffrages avec 36 demandes (suivi de peu par Virginie la courgette blanche avec 33 demandes).
24 d'entre vous remportent des graines, mais le plus chanceux est sans conteste  Claudio (31) qui remporte la moitié des graines de ma liste...chè fortuna!!

Les gagnants sont donc:

Tomates:  50 -40-31-46-18
Bettes: 61-85-44-113
Cressonnette marocaine: 40-33-1671-46
Concombre: 28-90-21-31-71
Cornichons: 28-33-31-71-87
Potiron: 90-21-46-98-18-87-44
Maïs: 90-71-40-85-44
Courgette: 33-21-31-46-11
Soucis: 11-23-31-55-46-18-40-85-94-64
Chrysanthème comestible: 31-52
Tagète nématicide: 16-98-85
Cosmos: 50-53-21

Voilà!
Maintenant, dernière étape: préparer toutes vos petites enveloppes...

126 commentaires:

  1. Très sympa ta liste Claire ! Du coup je tenterai bien la chance avec mon n° 65, pour la courge bleue (5), et le calendula (11). Bon SOl à toi et très bonne année.

    RépondreSupprimer
  2. Une bien jolie liste, très diversifiée, beaucoup de choses me tentent, je vais jouer pour des légumes et des fleurs :
    1-Tomates, 2 comcombre long 4 Courgette blanche
    pour les fleurs : soucis et le magnifique cosmos qui me fait craquer !!!
    Bises et bon SOL
    MC numéro 26

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Je vais tenter ma chance pour la courge (5) et le souci (11). Bises. Cécile. 12.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Claire, liste très sympa qui me fait découvrir des légumes non coutumiers !! J'ai le numéro 50 et je tente ma chance pour la courgette blanche, le mix tomates et les cosmos. Merci. Belle année fleurie et bon SOL. Sandrine

    RépondreSupprimer
  5. ciao, je tente ma chance pour calendula (11) et cosmos (12). Je suis le n. 53. Silvia

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir Claire Que de belles graines , comme moi tu a un jardin nourricier je suppose . Je te souhaite une belle et bonne année de jardin . Je vais jouer pour le 11 Souci « sunset buff »
    le 7 la cressonnette marocaine
    le 1 avec le mix de tomates je suis une tomatophile j'en cultive en général 12 à 15 variètés
    Merci d'avance et BON SOL j'ai eu le n° 40
    le 4.Courgette blanche de Virginie

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, je tente la chance pour le mixdes tomatoes. Je suis le 14. Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Hello, j'aime bien cette reconversion en potager car moi aussi je pars dans cette direction. Je craque pour tes deux variétés de concombre et la courgette blanche me met en bouche aussi. Je suis le number 28

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Claire et bonne année ! Je joue pour les courgettes blanches, le maïs 'strawberry', les soucis 'sunset buff' et les cosmos 'sweet 16n'. Mon n° est le 19. Bonne soirée et bon SOL !

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir je porte le numéro 90 et tente ma chance pour les graines numéro 1,2,5, 6,11.
    Merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Claire et bonne année. Merci pour cette large palette de plantes succulentes et aguichantes ;-) Parmi tes propositions, j'aime :
    - 3. Cornichons russes Cucumis sativus
    - 4. Courgette blanche de Virginie
    - 5. Potiron « Queensland blue » Cucurbita maxima
    - 7. Cressonnette marocaine Lactuca sativa
    Bon SOL et à bientôt ! bisous ;-)
    Evelyn n° 33

    RépondreSupprimer
  12. Oooooh qu'elle est belle cette liste et oooooh que je craque ! Je tente ma chance avec tes numéros 1-2-4-5-11-12. Du potager et des fleurs, que demander de plus ? ;-) Je porte le numéro 21. Je te souhaite une belle année 2019 et un bon SOL !

    RépondreSupprimer
  13. Happy new year Claire ! I like your Courgette blanche and the Cosmos . Enjoy the Sol ! greetings Jolanda. (nr13)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Claire, très belle liste! Je tente ma chance pour cosmos Sweet Sixteen et Calendula Sunset Buff. Belle année fleurie! Birgit, n° 23

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, avec le numéro 34, je tente ma chance pour Souci « sunset buff », Cosmos « Sweet sixteen ». Bon SOL et bonne année !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, je vais jouer pour le souci Sunset buff. merci, bon SOL, n°42

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Claire, quel plaisir de découvrir tes propositions ! Je serais heureuse de gagner quelques graines de tomates et cornichons, peu importe lesquels, et de cet adorable souci sunset buff.
    Trop chouette ce SOL.
    Bonne année, bon amusement,
    Bises du n°4 Régine et Emmanuel

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, une liste exceptionelle!
    J'aimerais bien: 1. Un mix tomates Solanum lycopersicum 2. Concombre long de Chine  3. Cornichons russes 4.Courgette blanche de Virginie  5. Potiron « Queensland blue »  9. Chrysanthème comestible 11. Souci « sunset buff »
    J'ai le N. 31.
    Merci
    Claudio

    RépondreSupprimer
  19. Voilà une liste pleine de tentations ! Au risque de paraitre gourmande, je vais jouer pour les variétés suivantes:
    7. Cressonnette marocaine Lactuca sativa
    10. Tagète nématicide Tagetes erecta
    11. Souci « sunset buff » (quelle splendeur !)Calendula officinalis
    12. Cosmos « Sweet sixteen » Cosmos bipinnatus.

    J'ai le numéro 16 !

    Bonne Année

    Annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une liste gourmande de toutes façons...c'est noté Annick, bon SOL!

      Supprimer
  20. bonjour claire et heureuse année,bravo tes photos sont magnifique je porte le 71 ET je suis fane de : N°1 mix de tomate,Concombre long de Chine,Cornichons russes,,Courgette blanche de Virginie, Potiron « Queensland blue,,Maïs « strawberry pop corn ,Cressonnette marocaine merci bon sol

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Claire,je suis le 55, j'aime tes soucis sunset buff couleur pastel celà change,j'habite au Souci c'est notre coin qui se nomme comme celà,je te souhaite un bon sol et une belle année fleurie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis! (bon, elle était facile...), bon SOL Ingrid!

      Supprimer
  22. Bonsoir Claire, j'ai le n° 80 et je joue pour les graines de Courgette blanche et de Cosmos. Merci et très belle année 2019 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté Véronique, très bon SOL!

      Supprimer
    2. Bonjour Claire.... je tente ma chance avec le 73 pour ton joli Souci « sunset buff...... je te souhaite un très bon SOL 2019

      Supprimer
    3. C'est noté Yvonne! Bon SOL!

      Supprimer
  23. Bonsoir Claire, pour cette édition du Sol je porte le nº 30 et ces tomates me font très envie (surtout parce que chez moi maintenant c'est l'été! Alors je tente ma chance pour quelques graines de mix de tomates, la courgette blanche, ce joli souci et ces beaux cosmos.Merci! et bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté Inès! Profites de l'été et bon SOL!

      Supprimer
  24. Bonjour Claire et bonne année ! Pour ma première édition du SOL je porte le nº 77 et je joue pour 1-tomates, 4- courgette et 12 Cosmos Merci :D

    RépondreSupprimer
  25. bonne année Claire ! les grands esprits se rencontrent ! ça va être l'année du potager je crois, justement j'avais envie de pousser mon idée de potager alors tes graines tombent très très bien. J'ai le n°46 et je tente pour des graines de tomate (d'accord avec toi, un potager sans tomates....), de courgette blanche, de potiron, de cressonnette et de ton beau souci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien noté! Bonne année au potager alors! bon SOL, bises.

      Supprimer
  26. Bonsoir Claire et bonne anné! Je joue avec le numero 67 pour tes graines de Cosmos Sweet Sixteen. Bon amusement avec le SOL!

    RépondreSupprimer
  27. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir et bonne année 2019. Je suis le numéro 22 et je tente ma chance sur les numéros 11 et 12. Bon SOL

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Claire et merci pour tes jolies propositions! Je porte le n°25 et je joue pour la courgette blanche, le maïs'strawberry'et le tout mignon souci'Sunset Buff'. Je te souhaiteune belle année2019 et un Sol de découvertes :)

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Claire. Une jolie liste pour le potager alors je tente ma chance avec mon 75 pour les 1 mix de tomate, 2 pour le concombre et 4 la courgette. Bon sol

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Claire, Bonne et heureuse au jardin . Très belle liste tu nous gâtes .Je joue pour le Un mix tomates uniquement pour Tante Ruby je suis une tomatophile !!!!la courgette blanche, le maïs , la cressonnette marocaine et le soucis .Je suis gourmande ....merci d'avance et BON SOL j'ai le n° 40

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Claire ! J'aime beaucoup votre liste de fleurs et légumes. J'ai le n°98 et je tente :
    1. Mix de tomates (j'adore les salades de couleurs variées!)
    4. Courgette blanche de Virginie (ça me rappellera mes souvinirs de voyage)
    5 Potiron Queensland blue
    10. Tagetes erecta.
    Merci et bon SOL !
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté Laurence! Bon SOL!

      Supprimer
    2. Bonjour Claire Capucinejardine !
      J'ai eu le grand plaisir de voir que tu m'as sélectionnée pour tes graines de potiron et de tagètes. Les as-tu déjà envoyées car je ne les ai pas encore reçues. J'aurai peut-être encore des surprises dans ma boite aux lettres cette semaine...Bizzz, Laurence 98

      Supprimer
  33. Bonsoir Claire et belle année j'ai le 56 et je craque pour tes 4, 7 et 11
    Bon Sol

    RépondreSupprimer
  34. Hello, Je suis N°24 et je convoite 1. Un mix tomates Solanum lycopersicum. Merci et Bon SOL.

    RépondreSupprimer
  35. Coucou Claire, je suis ravie de ton succès avec ma cressonnette! Je suis bien tentée par tes n°1,2,4 et 6, le potager a bien envie de tester tout ce petit monde. J'ai le numéro 17 cette année. Je te souhaite une bonne année et un bon SOL.

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir Claire, je voyagerais bien avec ta courgette blanche de Virginie (4), ta cressonnette marocaine (7) et le calendula "Sunset buff" (11), sile sort favorise mon numéro 62. Merci pour cette belle liste, et bon SOL!

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir et heureuse année! Je tente ma chance pour le potiron et les blettes.J'ai le numéro 27.Amuse toi bien et bon sol

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Claire et bonne année. Je tente ma chance pour ton mix de tomate et tes bettes. J'ai le n°61. Bon SOL2019

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Claire Je porte le n°18 et je tente ma chance pour les : 1 - 5 - 11 et 12. Je te souhaite un bon SOL et une belle année au jardin.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Claire, On sent l'amour du potager dans ton billet ! Je me laisserai bien tenter par la courgette blanche de Virginie et la cressonnette marocaine ! Belle année fleurie au jardin ! Eliane nr 43

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Claire, je reviens sur ta page après quelques pb informatiques ! Je joue pour les cornichons russes, les cosmos et le Calendula. Je te remercie et te souhaite une année gourmande au potage !

    RépondreSupprimer
  42. Oups !! Bonne année au potager ... et je suis le n°76 (Fatima)

    RépondreSupprimer
  43. Chère Claire, cette année je porte le no 66 , je tente m'a chance pour fé beau cosmos sweet sixteen. Je te souhaite un beau SOL. Catherine.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Claire,
    Tu as une liste très gourmande. Alors j'ai du mal à faire un choix et je joue pour 1, 2, 3, 4, 5, 11 et 12. Je m'étais promis d'être raisonnable...C'est loupé chez toi. Bonne année et bon SOL. Katia (87)

    RépondreSupprimer
  45. Bon j'ai un doute je crois que mon com a buggé donc par acquis de conscience j'ai changé de brother et je remets ma demande : 6 et 11 :)
    Bon SOL
    Lydie (10)

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir Claire, très alléchante cette petite liste, je vais tenter ma chance pour les n° 4, 5 et 12. Bise & bon SOL, Fabienne n° 102.

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Clair, c'est possible que te me connais un peu comme "tomatophyle" :-D , pourtant je ne connais pas les sortes que tu propose. Donc, avec mon n°20 je voudrais jouer pour ton mix de tomates. Bon SOL!

    RépondreSupprimer
  48. Bonsoir, avec mon N°51, je joue pour 1-mix de tomates, 8-bette à carde blanche, 11-souci 'sunset buff', Bon SOL 2019 et bonne soirée! Céline.

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour Claire et bonne année !
    Cool cette liste pleine de légumes ! J'aime beaucoup les tomates mais je les connais déjà donc je vais me reporter sur presque tout le reste : 2. Concombre long de Chine, 3. Cornichons russes, 4.Courgette blanche de Virginie, 6. Maïs « strawberry pop corn », 7. Cressonnette
    marocaine, 8. Bette à carde blanche, 10. Tagète nématicide, 11. Souci « sunset buff » et 12. Cosmos « Sweet sixteen »" qui au passage sont absolument magnifique oO).

    J'ai quelques variétés de tomates sur ma liste pour le SOL si cela t'intéresse :) https://jardindesmarsupiaux.home.blog/2019/01/01/seedsoflove2019/

    Merci et bon SOL :)
    Laurent, numéro 85


    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Claire, j'ai le N°94 et je tente ma chance pour le souci sunset. Merci, bonne journée

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour, meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je tente ma chance chez toi pour des graines de 11. Souci « sunset buff 

    Merci et bon SOL, Jori de Leeuw numéro 64

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour, quelle liste! Comme j'agrandis mon potager je tente ma chance pour les tomates, les potirons, les courgettes, les maïs, les blettes soit les numéros 1, 4, 5, 7 et 8. Bonne journée, Emilie n°44

    RépondreSupprimer
  53. Rho la là, qu'elle liste ! Je veux tout ! Non bon, je me calme. Alors, je vais jouer pour : ton concombre, tes cornichons russes, tes courgettes et ton souci. Jai le numéro 74 et je croise les doigts ! Merci et très bon SOL !

    RépondreSupprimer
  54. Bonsoir Claire, j'ai le n°52 et j'aimerais tenter ma chance pour 4-9-11. Merci, joyeux SOL et meilleurs vœux ! Véronique

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour Claire, je joue mon numero 103 pour 4/ courgettes de virginie, 5/potiron queensland blue et 6/ mais un très bon sol, bisous fany

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour Claire, je suis BRIGITTE n° 113, et pour mon 1er SOL (j'essaye d'être raisonnable ?) je tente ma chance pour les 4, 6, 8, 12. Merci et bon SOL 2019 à toi !

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Claire, jìai le n 58 et joue pour les tomates mix et la Calendula! Bonne année fleurie et bises

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour, je tente ma chance pour Courgette blanche + Souci. Merci! Bonne journée, Edoardo n°101

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour Claire, Voilà ce que j'appelle une liste gourmande, j'adOOOre ;-)
    Je tente ma chance pour les graines n° 1, 4, 6, 7, et 12. Merci :-)

    Bonne fin de SOL et bonne soirée.

    Sophie - n° 122

    RépondreSupprimer
  60. je me remercie, Claire, d'etre parmi les heureux gagnants.

    RépondreSupprimer
  61. Bonsoir Katia ..Quelle joie de voir mon n° 40 dans la liste des gagnantes Merci beaucoup et bises

    RépondreSupprimer
  62. merci pour les graines de ton jardin ,trop contente

    RépondreSupprimer
  63. Merci YOUPI très contente d' être dans les gagnantes merci bises

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour Claire.
    J'ai reçu ta superbe carte et les non moins superbes pochettes à graine : MERCI ! :)

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour Claire,
    Ta belle enveloppe est arrivée. Merci. Je vais pouvoir régaler mes mangeurs de cornichons! Bon jardinage et à bientôt. Katia (87)

    RépondreSupprimer
  66. Coucou Claire, je viens de recevoir ta jolie enveloppe tamponnée et les jolis sachets contenant les précieuses graines ! J'ai hâte de semer tout ça et me réjouis d'avance des bons légumes à récolter !

    RépondreSupprimer
  67. merci Claire, pour la jolie lettre :)

    RépondreSupprimer
  68. Coucou Claire ta jolie carte est bien arrivée ! Je penserai à toi en savourant les tomates ��. MERCI. Sandrine

    RépondreSupprimer
  69. bonjour Claire,
    Prise par de multiples tâches diverses la semaine passée, je n'ai pas pris le temps de te remercier de tes petites graines, qui sont arrivées à bon port, chez moi en Haute Savoie ! Je te remercie infiniment et espère me régaler cette année, les papilles.. et les yeux avec les fleurs ! biz

    RépondreSupprimer