vendredi 12 février 2016

On s’fait une p’tite mousse ?



J’aime le Japon, sa culture et sa façon de considérer la nature et les plantes complètement à l’opposée à notre culture occidentale…Certaines plantes bénéficient là-bas d’un prestige qu’elles n’ont absolument pas chez nous.
 La mousse par exemple. Hé bien chez nous, la mousse en général, on n’en veut pas, et on la combat avec un arsenal sophistiqué :
Les japonais, non. Au contraire, ils aiment la mousse, ils chantent la mousse, ils dansent la mousse, ils ne sont qu’amour (pour la mousse).



 Les jardins japonais n’ont pas de gazon, mais des tapis de mousse que l’on évitera de piétiner grâce aux fameux « pas japonais ».



Elle est aussi un ingrédient essentiel de l’art  des bonzaïs, kusamono et  kokedama ( koke = mousse )…



Plusieurs jardins présentent des collections de mousses dont le plus connu est le « Temple des mousses » (Koke-dera) de Kyoto, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. ..

 
De véritables voyages touristiques sont organisés sur le thème de la mousse, avec sorties botaniques accompagnées par des guides spécialisés…



(Pour plus d’info sur le tourisme-mousse japonais cliquez ici et là.)


Et pour finir, la mousse est avant tout un symbole de longévité du règne de l’Empereur, cité dans l’hymne national japonais le Kimi ga yo :
«Puisse votre règne
Durer mille ans, pour huit-mille générations,
Jusqu’à ce que les pierres
Deviennent roches
Recouvertes de mousse.»

Bref, les japonais kiffent la mousse, et moi aussi. Par chance, notre belle Bretagne est aussi moussue que les forêts du Japon, et la forêt de Toulfoën à côté de chez moi n’a rien à envier à la forêt de Yakushima, celle qui a inspiré Princesse Mononoke à Miyazaki. La preuve en images :







Et comme j’aime bien agrémenter ma contemplation d’un peu de science, j’ai demandé au Papa Noël de m’apporter un livre qui me permettra de donner un nom à ces diverses bryophites* qui peuplent la forêt, mais aussi mon jardin.(*oui, je me la pète déjà avec des mots compliqués)



Et je reviendrais bientôt avec plein d’histoires de mousses à vous raconter…

Et pour les coups de coeur et l'actu c'est toujours sur Facebook...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire