vendredi 5 février 2016

Sur l’album de la duchesse : chap.1. Le perce-neige



Commençons par une petite fleur de saison : le perce-neige. Elle figure sur le folio 22r des  Grandes Heures. L’enluminure de cette page encadre complètement le texte, et elle représente à la fois des perce-neige, dont 3 fleurs ont été peintes en bleu, et des « pavots rouges » (coquelicots).

  


Cet assemblage de fleurs est pour le moins curieux, car ces fleurs ne fleurissent pas à la même saison. D’un point de vue des couleurs, nous avons un trio bleu-blanc-rouge qui pourrait nous remplir d’une subtile humeur patriotique, sauf qu’en 1503, Anne de Bretagne est plutôt branchée fleur de lys et blanche-hermine… Non, la vérité est sûrement ailleurs. Mon interprétation serait donc plutôt la suivante : nous sommes dans un livre de prières et d’après ce que j’arrive à décoder du latin gothique de cette page, il est question de la naissance du Christ à Bethléem. Or le perce-neige fait partie des fleurs symbolisant la pureté de la Vierge. Il est associé à la fête de la Chandeleur qui correspond à la présentation de Jésus  au Temple et à la purification de la Vierge (40 jours après l’accouchement). En Italie et dans d’autres pays d’Europe, les perce-neige décoraient l’autel de Marie dans les églises, le 2 février, jour de la Chandeleur. Le perce-neige est parfois appelé « violette de la Chandeleur » ou « Candlemas bells » (cloches de la Chandeleur). Bref, dans cette illustration, le perce-neige symboliserait donc la Vierge Marie, d’où la représentation en bleu (couleur du manteau de la Vierge) de certaines fleurs. Les pavots rouges représentant (d’après moi) la passion du Christ…
Passé cette interprétation pleine de religiosité, intéressons-nous à la représentation formelle de la plante. Les inscriptions sur la page la nomment  prime veize , pour l’appellation courante et primula verum  pour l’appellation latine. Les fleurs sont à des stades de maturité diverse et sont vues sous des angles différents: à peine écloses, ouvertes, ouverte de face, ouverte « de dos »…l’ensemble fournit donc un dessin botanique très complet et détaillé.





 

Afin d’accentuer l’aspect ornemental de la représentation, les feuilles s’enroulent élégamment autour des tiges.



Le perce-neige, de son nom latin actuel  Galanthus nivalis  (littéralement « fleur de lait des neiges ») est une plante à bulbe de la famille des amaryllidacées, et comme la plupart de ses congénères est toxique…mais on ne vous demande pas de la manger (même si elle dégage une bonne odeur de miel). Elle fleurit  normalement plutôt au mois de février, mais cette année les miens étaient déjà presque en fleur à Noël…C’est une plante des sous-bois et des prairies, mais je n’ai jamais eu la chance d’en observer dans la nature. Elle se cultive en revanche très facilement dans les jardins, et il existe de nombreux cultivars horticoles, malheureusement plutôt difficiles à se procurer en France où les fournisseurs de bulbes proposent rarement plus de 3 variétés différentes…Si vous souhaitez vous plonger dans  une belle diversité de perce-neige, je vous conseille vivement de  traverser la Manche pour aller fureter du côté de nos amis britanniques, beaucoup plus pointus que nous sur ces petits bijoux hivernaux.

Finlaystone Country estate Rentrewshire (Scotland )

Chelsea Physic Garden

De nombreux jardins privés et publics anglais et écossais présentent des collections de perce-neige, ou encore des tapis de perce-neige naturalisés…Mais si vous décidez de faire une excursion hivernale outre-manche, je ne saurais trop vous conseiller de faire un détour par le jardin du Vastérival, qui est sans doute un des plus beaux jardins d’hiver français avec des collections d’hamamélis, d’hellébores…et de perce-neige bien sûr !! Personnellement, je ne l’ai jamais vu qu’en photos, mais il est dans le top 10 de ma wish-list de visites de jardin…. 

Pour clore cette page de l’album de la Duchesse, un petit focus sur les bébêtes de la page, soit 2 papillons, sans aucune représentation réaliste. L’un des deux semble même être un mix de 2  espèces de papillons : un porte-queue (genre machaon) et une nymphale (genre petite tortue) :


 

à très bientôt pour une nouvelle page de l’album de la Duchesse !!

Et pour suivre mes coups de coeur sur le fil Facebook, c'est par.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire