samedi 21 mai 2016

Saint-Jean en mode débutant



Cette année j’ai pu pour la toute première fois aller à la fête des plantes (de printemps) de Saint-Jean-de-Beauregard, la plus grande fête des plantes de France avec Courson/Chantilly (que je n’ai jamais faite non plus.. .). Eh oui, Saint-Jean ce n’est pas tout à fait à côté de chez moi, et ça ne tombe pas forcément bien au niveau des dates…Mais là, cette année, par une extraordinaire conjonction d’astres et de coordination, la fête des plantes de printemps tombait pile-poil pendant mes vacances en région parisienne. Et en plus, j’avais des invitations, grâce à une amie bien placée… 
Donc, en ce samedi 8 avril de l’an de grâce 2016, je pris ma fille et ma voiture pour me rendre en Terre Promise. Comme je m’y attendais quelque peu, la fête des plantes de Saint-Jean-de-Beauregard, c’est grand. Très grand. Nous avons donc commencé par employer notre matinée à nous repérer sur le plan et les allées… 




La grande allée depuis le château…


La grande cour derrière le château…



Le magnifique pigeonnier, occupé par un stand de vannerie et des courges lumineuses…


La charmante cour/allée entre les écuries…


La pièce d’eau devant les murs du potager…

Et puis le repérage des stands…et là, j’ai tout de suite vu que malgré une préparation pas trop mauvaise, il me manquait un truc : des bottes. La veille avait été bien arrosée (contrairement à la banlieue plus proche de Paris où je me trouvais), et les allées non bitumées ou gravillonnées étaient devenues de vraies patinoires, même si elles avaient, pour la plupart été couvertes de bâches et de paille.


 C’est là que l’on reconnaissait tout de suite les habitué(e)s  muni(e)s de bottes… mais bon, comparée à la petite dame en ballerines qui m’a dit d’un air désespéré : « je n’ai pas pris mon parapluie » en fin d’après-midi, je me sentais vachement balèze avec mes baskets crottées et mon parapluie…

Après le déjeuner, pris à un des stands de restauration (la prochaine fois j’apporte le pique-nique), j’ai abandonné déposé ma fille à l’atelier « Parfum en herbe ». Un atelier de très bonne qualité, avec des dames très sympathiques, et ma fille est repartie toute fière avec un vrai flacon de parfum de sa composition, décoré par ses soins…je leur met 4 étoiles ! 


Du coup, pendant ce temps, j’ai commencé à me lâcher sur les achats et les photos…Je vous parlerais de mes achats une autre fois, quand ils auront été bien intégrés à mon jardin. Par contre, voilà ce que j’ai vu de beau :
La très belle et théâtrale mise en scène des Jardins d’Agapanthe, réalisée par son créateur Alexandre Thomas . Ces jardins qui mêlent plantes et belle brocante de jardin se situent vers Rouen. Ils travaillent actuellement à une mise en éclairage pour des visites nocturnes nous a expliqué le jeune homme qui tenait le stand, d’où la présence de la tente qui présentait un essai de mise en scène. Bref, encore un jardin à poser sur la « to-do list » des jardins à visiter…


 De beaux bouquets dans les tons rouges, qui étaient le thème de cette édition (même si ce n'était pas très perceptible dans les stands....):

Totalement conquise par le stand d’Arrosoir et Persil et sa faune métallique…dans leur magnifique décor printanier !



Charmée par la Brocante anglaise et ses décorations à la fois drôles et romantiques…



Le paon d’Arrosoir et Persil avait dû se faire plumer par la bande des bouledogues vert pétant :


Le chat, les oies, les lapins et toute la famille escargot étaient de sortie chez Vertesculptures :


Les fritillaires étaient partout : en liberté dans la prairie à l’entrée, mais aussi sur beaucoup de stands, où certaines se sont même retrouvées en cage :



Vers 16h30, la pluie qui nous avait plutôt épargnées jusque-là est devenue vraiment insistante…et puis les deux gros sacs qui me servent de « jauge » (lorsque c’est plein, on arrête les folies) commençaient à être bien lourds, alors nous sommes reparties, en faisant toutefois un dernier arrêt photo sur les décorations monumentales d’ Arzinc :

Saint-Jean-de-Beauregard c’est vraiment une très belle fête des plantes, même s’il y en a presque trop et que l’on est un peu perdu au début…cela a vraiment un goût de « revenez-y », parce qu’on sait aussi que l’on est passé à côté de plein de trucs !! Donc si l’occasion se représente, je replonge direct ! Mais bon, déjà, pour cet automne c’est mort, les dates ne conviennent pas….Par contre j’y referais sans doute une visite cet été pour visiter le potager dans toute sa splendeur. Ben oui, je ne vous ai pas présenté le potager, qui est vraiment très beau…même s’il n’était pas très garni en ce début d’avril. Une prochaine histoire, donc…
En attendant, les actus et les coups de cœur c’est toujours sur FB
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire